Développer ses connaissances dans le domaine de l'énergie et participer à une semaine énergie-solidaire pour sensibiliser tous les élèves de l'établissement aux problématiques de l'énergie et des disparités nord-sud.
Adaptée pour les trois degrés et les différents niveaux (9e–10e–11e; A–B–C), Terragir – énergie solidaire a élaboré depuis l’année 2009-2010 une séquence énergie spécialisée pour le cycle d’orientation. Cette séquence se propose d’aborder les grands enjeux liés à l’énergie au XXIe siècle et d’initier une démarche d’économies d’énergie à l’échelle du bâtiment scolaire.
Les interventions de Terragir dans les classes se divisent en trois séances de deux heures:
1. Appréhender les enjeux de l’énergie
Cette première séance d’activités propose aux élèves des activités ludiques pour qu’ils s’approprient les grands enjeux actuels liés à notre consommation d’énergie. Les notions d’efficacité énergétique, de rendement, de sur-consommation, ou d’inégalités à l’échelle planétaire seront abordées au cours de cette séquence alliant pratique, discussion et théorie.
Classes pilotes | durée 2 x 45 minutes dans 3 à 5 classes.
2. Repérer les gisements d’économies
Afin d’identifier les potentiels d’économies d’énergie liés aux comportements et aux équipements du bâtiment scolaire, cette deuxième séquence est axée autour de la visite de l’école. Par groupes, les élèves sont invités à identifier, équipés d’appareils de mesure, les «gisements» d’économies concernant les appareils électriques, l’éclairage ou encore le chauffage. Ce diagnostic énergétique permet ensuite une discussion en plénière sur l’efficacité de l’établissement.
Classes pilotes | durée 2 x 45 minutes dans 3 à 5 classes.
3. Bilan et plan d’action
Après avoir vu les enjeux et découvert des gisements d’économies, les élèves des CO élaborent le plan d’action qu’ils imaginent pour mobiliser tout l’établissement autour du mot d’ordre: «économisons l’énergie». Dessins, slogans, photos, arguments chocs, sont utilisés pour motiver tous les usagers du bâtiment à faire un effort lors de la Semaine énergie.
Classes pilotes | durée 2 x 45 minutes dans 3 à 5 classes.
4. Semaine «énergie solidaire» avec exposition interactive
Le point d’orgue de l’opération a lieu avec l’organisation d’une Semaine énergie au cours de laquelle tous les acteurs de l’école se mobilisent. L’objectif est simple: diminuer au maximum la consommation d’énergie sans pour autant péjorer l’ambiance de travail. Les compteurs électriques sont relevés plusieurs fois par jour afin de mesurer la diminution réelle de la consommation. En parallèle, une exposition interactive pour toutes les classes est installée dans l’école afin de sensibiliser les autres classes.
Tous | durée 1 semaine avec préparation et animation par les classes pilotes.
5. Mise en place du «Projet Sud»
Sur la base des résultats de la semaine énergie, du diagnostic des élèves et de l’analyse du bâtiment, Terragir propose un projet de coopération au développement symboliquement financé par les économies réalisables dans l’école. Misant sur l’aspect social et solidaire, ce volet de l’opération est un grande source de motivation pour les élèves et les enseignants qui comprennent l’impact que peuvent avoir leurs économies sur le confort d’autrui. Un partenaire de Terragir prend en charge la réalisation du projet Sud, par exemple l’isolation thermique d’une école au Pérou ou la pose de capteurs solaires sur le toit d’une école au Bénin.
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